Le Marais Poitevin et la Venise Verte

Plongez au coeur d’un patrimoine exceptionnel, un faune et une flore riches et variées, des paysages, des reliefs et un climat bien particulier, qui font de ce lieu, une zone touristique unique et belle. Le Marais Poitevin s’est vu décerner le label « Grand Site de France » en 2010 et ce n’est pas pour rien !

N’imaginez pas un grand parc bordé de clôtures avec une accès unique etdes barrières. Le Marais Poitevin est un très vaste territoire qui se propage sur près de 3 départements français, la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime. Le camping les Mancellières est situé à Longeville sur Mer à une vingtaine de minutes de ce territoire magnifique.

Le lieu le plus connu, le plus fréquenté ou le plus touristique, c’est la Venise Verte, véritable poumon des marais, avec son dédale de canaux, une zone humide sans pareil, régulée par les hommes à l’aide d’un réseau de vannes plus ou moins importantes gérant le niveau de l’eau. Ainsi en toute saison, la Venise Verte est rendue navigable en barque. Les embarcations sont appelées « plates » par les « autochtones », elle sont spécialement conçues pour évoluer sur des niveaux d’eaux faibles ou peu de profondeur où parfois la vase affleure.

Marais poitevin à partir du camping

Réduire le Marais Poitevin à la seule Venise Verte serait une grave erreur. Il s’étend de l’embouchure de la Sèvre Niortaise, avec la Baie de l’Aiguillon un haut lieu de migration pour des oiseaux de toutes espèces. Un véritable plaisir pour les ornithologues ou les passionnés d’oiseaux migrateurs qui aiment les voir évoluer dans leur milieu naturel.

Certains petits passereaux sont emblématiques de certaines zones du marais comme le Gorge Bleue, on y trouve également des hérons, et de plus en plus de cygnes qui s’y plaisent bien.

Un héron dans la Venise Verte camping à proximité

On notera la présence de ce que l’on appelle les marais desséchés,  un vaste secteur protégé des eaux en crue par une ceinture de digues, où les arbres sont assez rares où la culture des céréales a remplacé progressivement l’élevage.

paturage dans le marais poitevin en vendée proche du camping

Il existe aussi une vaste zone de marais mouillés très caractéristiques et composés de grandes prairies inondables affectées au pâturage.

Comptez tout de même une étendue de près de 100000 hectares répartis principalement dans le sud de la Vendée.  A vélo, à pied, en barque, n’hésitez pas à partir à l’aventure dans le Marais Poitevin et à réserver votre séjour au Camping les Mancellières 4 étoiles nous saurons vous conseiller.